Un spectacle qui fait réfléchir sur le travail des enfants dans le monde
Le mardi 4 mars 2025, nous sommes allés voir le spectacle « Le théorème du pissenlit » à Juliette Drouet avec les CM1. Au début du spectacle, on découvre que c’est l’anniversaire d’un petit garçon. Le papa lui a acheté un jeu. Dans la boite du jeu, il découvre une lettre sur laquelle est écrite l’histoire de Li-na et de Tao. Ceux-ci sont deux enfants qui sont amis d’enfance. Ils vivent dans un village où il n’y a que des enfants et des personnes âgées car les parents, grandes sœurs et grands frères sont à l’usine. Un jour, le frère de Tao se blesse et Tao doit le remplacer à la fabrique. Li-na est dévastée. Elle décide de partir à sa recherche en suivant les graines de pissenlit. Cela la mène à la fabrique des objets du monde. Elle décide d’y travailler en espérant y retrouver Tao. Au bout de quelques jours, elle retrouve Tao qui ne pense plus qu’à travailler et ne lui parle pas. Elle fait tout son possible pour raviver ses souvenirs sans se soucier des conséquences. Une fois les souvenirs retrouvés, il est l’heure de la punition : direction « la grande gueule ». Ils en échappent et décident d’écrire une lettre dans laquelle ils dénoncent leurs conditions de vie. Ils glissent cette lettre dans un jouet qui sera envoyé à l’autre bout du monde.
Après avoir lu la lettre, le petit garçon (celui qui reçoit le jouet à son anniversaire) en parle au magasin mais on ne le croit nulle part sauf à l’école. Là, tous décident de l’aider. Pendant la récréation, tous ses amis se mettent d’accord pour recopier la lettre et chacun la glisse dans une boite de jeux du magasin. Quelques jours plus tard, on découvre que l’usine est détruite par une tempête car Li-na et Tao ont crié leur colère au vent.
Cinq acteurs jouent dans ce spectacle, ils n’ont pas de rôle précis, cela tourne. Il faut bien suivre ! C’est très original et expressif. Le décor est composé seulement de cagettes qui servent à représenter tous les tableaux : simple et efficace !
Côme, Noéline et Ethan – CM2
